Exclusif : l'interview de Catherine ferry

EN COURS DE MISE EN PAGE

P.B : Bonjour Catherine Ferry.
Merci d'avoir accepté de repondre à mes questions
Pour commencer, pouvez vous d'abord me parler un peu de vous ?

C.F : Tous a vraiment commencé avec 123, l'eurovision
on a fait un album puis de grosses tournées mais surtout
à l'étranger, par exemple au japon.
Et ensuite ça a été les années galères, et après on a changé de style.

P.B: Vous avez travaillé de quand à quand avec Daniel Balavoine ?

C.F: J'ai en fait travaillé avec balavoine de 1974 à 1976
puis on a repris pendant les années 80
J'ai été chez Barclay de 75 à 81 puis j'ai signé des nouveaux titres
chez wea. En 1982 il y a eu bonjour bonjour puis en 83 grandis pas.

Il y a une anecdote sur cette chanson. Au départ elle devait s'appeler Alice,
mais comme j'ai fait Abbacadabra, on a changé le titre, afin que les gens ne confondent pas.


P.B : Parlez nous un peu de Daniel Balavoine

C.F : On se connaissait depuis très longtemps.
Il m'a présentée à des producteurs.
On était pas très chauds pour faire l'eurovision
et ça a été un succès. J'ai finie deuxième avec
123. C'était la même équipe que l'année d'après
qui s'est occumée de Marie Myriam (comme un enfant).
C'est devenu ensuite plus difficile en france de 78 à 80


P.B : Comment avez vous ete contactée pour participer à Abbacadabra ?


C.F : Daniel Balavoine a rencontré Boublil : il devait être le prince.
Mais il manquait alice. j'ai fait une audition. ça collait
bien car j'étais blonde les yeux bleus

Il yavait une belle brochette de chanteurs : Daniel, Fabienne Thibault
Maurice barrier pour le disque, et surtout Frida. On était très fiers
d'être à coté d'elle. C'était un honneur pour moi de travailler avec Frida.
Daniel lui a composé 2 titres sur son album.

 
P.B : Pouvez vous nous parler de la séance photo au chateau d'Usse

C.F : Ca a été un Grand moment au chateau d'usse
je suis sur des patins à roulette entre daniel et plastic.
Et ils devaient me tenir pour pas que je tombe.
Et puis pour le feuilleton télé, je n'étais plus habillée pareil
Ma robe était une robe de courrège qui coutait à l'époque 10000F
Les costumes étaient prétés. Il ne fallait surtout pas s'assoir
de risque de l'abimer.

P.B : La tournage du feuilleton télé s'est bien passé ?

C.F : On filmait plusieurs épisodes dans la journée. On y a passé 2 à 3 semaines
je crois. On travaillait beaucoup la journée
Ca s'est très bien passé. tous très bien entendus.
j'en garde un trsè bon souvenir, agréable
J'ai un souvenir de cette petite enfant : Clementine Autin
elle fait de la politique maintenent.

 

P.B : Vous avez fait des télés à la suite de ça ?


C.F : J'ai fait plusieurs télés : l'académie des 9, guy lux,
j'avais oublié que j'avais fait des émissions.
Pour l'académie des 9, on avait travaillé avec un chorégraphe,
mais j'ai oublié son nom.
On était allés chez Drucker. Il nous avit tous présentés,
mais c'était la chanson de daniel qui avait été choisie

 
P.B : Avez vous des souvenirs des anecdotes du tournage ?

C.F : Plastic avec un nez qui tenait avec des élastiques.
Mais pour les plans de près, on lui avait collé le nez,
mais très souvent son nez tombait, et on se marrait.

Plastic je l'ai vu à boulogne, il m'a dit bonjour, mais après
le spectacle, il n'était plus dispo il se la jouait en star.


P.B : Avez vous vu le spectacle anglais ?

C.F : Tout à fait, on a été invités à la première.
Le spectacle avait évolué sur l'angleterre
ils l'ont refait à leur façon. C'était très rock.
Ils étaient déguisés en punks, avec Elaine Paige
en carabosse. En fait l'Angleterre n'avait rien à voir avec nous
L'aspect conte de fée avait disparu.
On avait vu toute la troupe arès le spectacle. Des bons souvenirs.
Mais ça n'a pas aussi bien fonctionné qu'en france je crois.


P.B : Vous vous êtes revus par la suite ?

C.F : On s'est revus une ou deux fois avec Boblil
mais dans notre métier, quand c'est fini on passe à autre chose.
J'ai revu Plastic, fabienne Thibault.

 

P.B : Est-ce qu'Abbacadabra a eu des conséquences sur votre carrière ?

C.F : Pas vraiment. Je n'ai pas eu trop d'échos de ça.
Mais plein de jeunes ont été marqués.
Je chantais Abbadacabra la chansoin du titre
Les enfants retiennent bien abbacadabra.

 
P.B : Quelle a été la suite de votre carrière ?

C.F : Dans les années 80 on a continué avec daniel.
En 84 on a fait un nouvel album
On voulait resigner pour d'autres titres. Mais
il a disparu. J'ai repris en francais la chanson
The face qu'il a faite pour frida (the face en anglais).

Mais J'ai perdu la personne la plus importante pour moi.
J'ai continué jusqu'en 89 mais il n'y avait plus daniel.
J'ai décidé d'avoir une vie de famille. Je me suis mariée.
J'ai voulu mettre tout de coté.

 

P.B : Et maintenant ?

C.F : Ya 4 ans j'ai eu des contacts avec mon site.
Mais les gens ne comprennent pas pourquoi ya pas de compils de moi
J'ai du mal à sortir un CD. En fait Je n'ai aucun CD.
Quand on reste sans faire de télé on est oublié.
En france à 50 ans on est un has been.
j'ai refait mixer certains titres. Les morceaux sonnent
certains titres on les ressort maintenant on fait un tabac.
Je cherche maintenant à vendre sur internet.

 

P.B : Et la scène ? vous envisagez de refaire de la scène ?

C.F : La scène c'est la solution.
J'ai rencontré des tourneurs c'est à discuter.
J'ai fait il y a 3 ans le petit journal en 1ère partie des frogeters
c'est de la soul.
Mais maintenant, je n'ai plus l'age de chanter 1 2 3
je la fais a capella quand on me la demande.

Je voudrais vraiment refaire de la scène.
Il y a la tournée revival des années 60 et 70.
J'ai revu un tas de copains dans cette tournée, Pierre Grocolas, Pascal Danel
Ces gens là on a envie de les voir.
Il est question qu'on fasse des tournées années 80.

 

P.B : Comment vous pouvez faire votre promotion ?

C.F : J'ai une amie qui a fait mon site MySpace.
Les gens qui s'y connectent c'est le public qui m'a aimé et les jeunes qui
apprécient ma musique maintenant.
J'ai même des jeunes qui n'étaient pas nés quand daniel est mort.

 

P.B : Votre impression sur le ShowBusiness maintenant ?

C.F : A l'époque c'étaient des vrais producteurs qui croyaient aux chanteurs.
maintenant c'est le m'as tu vu, le coup médiatique ...
Il n'y a plus de place pour des chanteuses comme moi.
Pourtant j'avais vendu 350000 disques avec bonjour.
Qui est capable de faire ça maintenant ?